Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CMaChine
12 février 2013

Nouvelle Vie

Nimen hao! Welcome to my CMaChine!

Je me présente : je suis française, j'ai 42 ans, et je vis à Pékin depuis septembre 2012, avec mes trois enfants et mon mari.

Je poste mon premier message aujourd'hui, en février... Le fait que cela coïncide avec l'entrée dans le Nouvel An Chinois n'est qu'un hasard et pourtant j'y vois tout un symbole ! Vous allez voir, j'aime bien les symboles... et je partage certainement cela avec les chinois!

Pourquoi seulement maintenant ? me direz-vous... Eh bien parce que les premiers mois, intenses, m'ont surtout permis de nous installer dans notre nouvelle vie et de faire que chacun prenne ses marques. En fait, en expat', on cherche toujours, au début, à retrouver ces repères qui font que nous nous sentirons bien, en sécurité. Donc, un "home sweet home" chaleureux et confortable, nos habitudes hygiéniques et alimentaires (des laitages, de la viande rouge, du bon pain et du chocolat!), une école française, des copains pour tous, les indispensables activités extra-scolaires, etc...

No big deal : Pékin, en 2013, tout est désormais possible.

Car oui, bien sûr, à Pékin on trouve des apparts modernes et sympas. Oui, bien sûr, on trouve un Lycée Français. Oui, bien sûr, on trouve des produits de notre consommation courante. Oui bien sûr on trouve des profs de tennis, de piano, des cours de danse classique et de gym...

On trouve même des Apple et Nike Stores toutes les 2 rues, Zara et toutes les marques du groupe Inditex trustent les malls, Decathlon et Ikea sont bien là, Mac Do livre à la maison et les Starbuck Café poussent comme des champignons.

Mais cela prend juste un peu plus de temps qu'ailleurs (quoique mes amies à Paris m'expliquent que rien n'est plus difficile pour elles que d'organiser les activités de leurs enfants...), puisque quand même à Pékin, même en 2013, on parle encore et surtout ... chinois!

Se faire comprendre, trouver les interlocuteurs anglophones (francophones, un must!), savoir où aller pour trouver ce que l'on cherche, comprendre qu'on ne peut avoir une « to do list » de plus de UNE chose par jour (ah la circulation à Pékin !), bref c'est un métier ! Et cela m'a bien occupé!

Qu'à cela ne tienne, je compte bien rattraper le temps perdu... 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
CMaChine
Publicité
Archives
Publicité